Quelques chiffres pour le lait de consommation

Août 2016

En 2015, les laiteries françaises ont produit près de 3,38 milliards de tonnes de lait de consommation, soit -2,4% par rapport à 2014[1] et les Français en ont consommé environ 51 litres par habitant sur l’année[2] . Ils en ont acheté 2,6 milliards de litres en grande distribution.

Le contexte national reste difficile pour les professionnels, qui doivent faire face au ralentissement de la consommation – en particulier lié au déclin du petit-déjeuner – et à la hausse incessante des importations (+12,8% en volume en 2015 vs 2014[3] ).

Mais les professionnels ont des opportunités à saisir à l’international.

Pour répondre à la demande mondiale croissante, ils peuvent compter sur l’excellence de leur filière, basée sur l’expertise des éleveurs français et les technologies de pointe des laiteries. Avec des pays émergents largement déficitaires en produits laitiers, le marché mondial progresse en effet en moyenne de +2% à +2,5% chaque année depuis 10 ans (hors crise économique de 2009)[4] .

Il s’agit d’une belle opportunité de développement pour la filière française du lait de consommation, qui a de nombreux atouts à faire valoir sur la scène internationale. Elle propose en effet un produit de haute qualité, tracé et strictement contrôlé, permettant aux consommateurs internationaux de bénéficier d’un lait d’exception auquel ils peuvent accorder leur confiance.

Données statistiques 2016

[1] Source : CNIEL – ZMP – Eurostat
[2] Consommation apparente = production - exportations+ importations
[3] Source : FranbceAgrimer
[4] Source : CNIEL / IDF