La filière


Les exploitations agricoles, un des piliers de l'industrie laitière

La France compte en 2014 environ, 63 000 exploitations agricoles possédant des vaches laitières. De leur bonne marche dépend l’approvisionnement de l’industrie du lait.

Les 3,7 millions de vaches laitières françaises ont produit 24.6 milliards de litres de lait, ce qui situe notre pays au 2ème rang de l’Union Européenne derrière l’Allemagne (données 2014).

En France, on pense souvent que les fermes laitières ressemblent à des exploitations intensives possédant de grands troupeaux qui vivent parqués dans des hangars.

La réalité est toute autre: la plupart des fermes sont des exploitations familiales dont le troupeau est de taille modeste (en moyenne 53 vaches). Les vaches passent la plus grande partie de l’année dans les prés.

En 2014, le secteur du lait de consommation a traité environ 15% de la collecte laitière française.

 

lafiliere_IPLC

Les laiteries, l'autre pilier de l'industrie laitière

La fabrication de lait de consommation en France s'établit à 3,2 millliards de litres pour 2014. L’essentiel de la fabrication est destinée au marché français. Mais près de 10% de la fabrication est destinée à l’exportation (Italie, Espagne, mais également Chine,…). Le savoir-faire français est notamment reconnu pour sa qualité. 

Découvrez aussi
...
Les catégories de lait
En savoir +
La fabrication du lait
En savoir +