Nos missions

L’objectif principal de l’IPLC est de s’assurer que les laits de consommation vendus sur le marché français sont de très haute qualité. Toutes les activités de l’IPLC ont pour objectif d’y répondre.

Mission n°1: vérifier le respect des bonnes pratiques


Un cahier des charges précis ayant été défini au niveau collectif, il est important pour la crédibilité de la structure de vérifier qu’il est respecté par tous ses adhérents. C’est ainsi que tous les membres de  l'IPLC se soumettent à une inspection annuelle  de chacun de leurs sites et se voient délivrer un agrément dans la mesure où le cahier des charges est effectivement respecté. Cette inspection est assurée par un organisme indépendant sur la base d’une trame d’inspection élaborée par l’IPLC. Cette trame est actualisée tous les ans.

Notre objectif principal : apporter aux consommateurs un produit de grande qualité.


Usines des adhérents en 2014

carteadherents

Mission n°2: Contrôler le marché français


Des prélèvements puis des contrôles de produits finis sont réalisés par l’IPLC selon un plan de contrôle annuel précis. Les produits sont soit prélevés directement dans les laiteries, soit achetés dans le commerce.

L’objectif est de contrôler ainsi tout le marché du lait liquide de consommation y compris les importations et d’apporter une garantie aux distributeurs et aux consommateurs sur la qualité des produits fabriqués par ses membres.


Comment sont organisés les contrôles dans le commerce ?

Pour mettre en place les contrôles dans le commerce, il est nécessaire, au préalable, d'effectuer des prélèvements de lait de consommation dans les points de ventes, de manière à avoir une représentation des produits commercialisés la plus exhaustive possible.

Cette activité est assurée par une société extérieure selon un plan de prélèvement défini par l'IPLC.

Pour avoir cette vue d'ensemble du commerce français, les prélèvements ont lieu tous les mois. Environ 60 packs de lait sont alors prélevés dans la distribution selon un plan de prélèvement défini par l'IPLC (lieu et type de produit).

Les prélèvements réalisés sont effectués uniquement en France métropolitaine. A chaque campagne, un plan de prélèvement est établi. Tous les laits correspondant à ce plan et présents en magasin sont prélevés y compris les produits d'importation.


Les moyens de contrôles mis en œuvre

controles

Les produits prélevés sont ensuite envoyés dans différents laboratoires extérieurs sélectionnés par les experts de l'IPLC sur leurs compétences et dont les analyses sont qualifiées par une accréditation officielle.

Puis, tous les résultats d'analyses ainsi obtenus sont soumis anonymement à l'expertise collégiale du comité technique de l'IPLC.

L’IPLC en chiffres (données 2014)

  • 30 Inspections de laiteries
  • 115 Prélèvements réalisés dans les laiteries
  • 709 Prélèvements réalisés dans le commerce
  • 10000 Analyses réalisées : 9000 analyses de routine (physicochimiques), 1000 concernent le plan de surveillance des contaminants

Les contrôles réalisés

Des contrôles physico-chimiques sont systématiquement réalisés. Pour les laits spécifiques, lorsqu’ils sont enrichis en vitamines ou réduit en lactose, des analyses complémentaires sont réalisées. La teneur en calcium est également vérifiée.

Les adhérents à l’IPLC bénéficient aussi d’un plan de surveillance semestriel des contaminants visant à anticiper d’éventuelles crises sanitaires. Certaines activités humaines peuvent en effet générer des polluants. Localement, ils peuvent ou ont pu être émis dans la nature et peuvent se retrouver dans la chaine alimentaire (végétaux, produits d'origine animale, etc...). Leur présence dans le lait est surveillée. Cette surveillance se traduit par le plan de contrôle organisé par l'IPLC.

L’objectif du plan de surveillance de l’IPLC est de pouvoir apporter le maximum de garanties aux distributeurs et aux consommateurs.

Il présente l'avantage de mutualiser de façon exhaustive et significative les contrôles qui auraient été plus difficiles à réaliser individuellement par les usines.

De plus, ce plan permet de répondre non seulement aux exigences réglementaires, mais aussi d'anticiper d'éventuels risques non encore pris en compte par la réglementation.

Le lait est donc très surveillé !

Mission n°3: informer le consommateur


Aliment privilégié de toute la vie, du nouveau-né à l’adolescent, à l’adulte et aux seniors, symbole de santé et de pureté, le lait est un aliment privilégié dans notre alimentation. Il est consommé par 97% des enfants et 85% des adultes.

Pour en savoir plus sur :

Un livret de 12 pages pour faire le tour de la filière et de ses produits a été récemment rédigé au sein de Syndilait. Il fournit ainsi une multitude d’informations sur le lait de consommation : histoire, rôle économique de la filière, acteurs de la filière, méthodes de fabrication, modes de consommation, caractéristiques des produits, qualités nutritionnelles, astuces, idées recettes, etc.

Ce document permet de redécouvrir toutes les qualités du lait, à boire ou à cuisiner !

Il peut être téléchargé ou être consulté en interactif .

Télécharger la brochure

Découvrez aussi
...
L'IPLC
En savoir +
Les membres de l'IPLC
En savoir +