Pourquoi parler du petit-déjeuner ?

Semaine du Goût du 10 au 16 octobre 2016

Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée. Il fournit entre 20% et 25% des besoins énergétiques journaliers et permet de faire le plein d’énergie et de bonne humeur ainsi que de favoriser la concentration pour la matinée.

Cependant, même si  les Français y sont attachés et le voient comme un moment de plaisir, pour 91% d’entre eux, ils le délaissent peu à peu.  Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française s’est donc engagé pour lutter contre la perte de vitesse de ce repas et sensibiliser à son importance.

Carte Leçons de gout-2016

Le Collectif et ses professionnels se sont mobilisés en 2016 pour dispenser des leçons de goût sur petit-déjeuner dans toute la France, avec la volonté de revaloriser ce repas comme un moment de partage en famille et comme un modèle nutritionnel : complet, gourmand et simple.

Au final, c’est près de :

  • Près de 180 Leçons de Goût petit-déjeuner organisées
  • Plus de 4 800 enfants touchés
  • Une quarantaine d’écoles participantes
  • Plus de 100 professionnels mobilisés

 

Quelle est la genèse du  Collectif du petit-déjeuner à la française?

Redoutant la poursuite du déclin du petit-déjeuner et ses conséquences en matière de santé publique, en particulier pour les enfants et les populations défavorisées, les professionnels du lait, des jus de fruits, du pain et des confitures ont créé le Collectif en 2014.

Représentés par SYNDILAIT, Organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés) et en partenariat avec le Club de la Table Française, ils ont lancé en 2014 un manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française ».

Persuadés que le modèle français des trois repas pris à table et à heure fixe doit être soutenu, ils se sont engagés dans un processus de revalorisation de ce repas essentiel pour bien démarrer la journée. Considérant les études sur le sujet, ils se mobilisent pour promouvoir le modèle alimentaire Français auprès des publics prioritaires. Animé par une réelle volonté de redonner toute sa place au petit déjeuner et à sensibiliser les français aux enjeux nutritionnels et sanitaires qu’il représente, le collectif du petit-déjeuner appelle de ses vœux à une prise de conscience des pouvoirs publics. Il s’agit pour le Collectif de valoriser les apports nutritionnel, culturel et familial de ce repas.