JOURNEE MONDIALE DU LAIT 2016

Porte ouverte du 21 mai au 11 juin 2016

Depuis 3 ans, SYNDILAIT s’associe avec ses partenaires à la journée mondiale du lait. Dans ce cadre, 9 laiteries des quatre coins de la France ouvriront leurs portes au grand public du 21 mai au 11 juin. Et pour la 1ère fois cette année, les professionnels invitent également les consommateurs à visiter leurs élevages.

Au contact des femmes et des hommes de terrain, les Français vont en apprendre davantage sur ce produit qui fait partie de leur quotidien depuis l’enfance. Ils pourront visiter, en toute transparence, les exploitations, découvrir les modes de production et de conservation, participer à des animations et dialoguer avec les professionnels qui, grâce à leur travail, offrent aux consommateurs un produit à la fois naturel et complexe.

Cette initiative représente une opportunité exceptionnelle, pour le grand public, de découvrir toutes les coulisses du lait 100% français, désormais identifiable grâce au nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ». Lancé en 2015, ce nouvel identifiant collectif va permettre de repérer facilement le lait provenant des fermes françaises et mis en brique ou en bouteille dans des laiteries françaises, qui ont conditionné 3,37 milliards de litres de lait en 2014.

9 laiteries participantes à travers toute la France, dont 6 proposant des visites d’élevage

Du 21 mai au 11 juin 2016, neuf laiteries vont ouvrir leurs portes aux consommateurs à travers toute la France dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait. Parmi elles, 6 proposeront aux visiteurs de découvrir leurs exploitations.

Carte de la Journée mondiale du lait 2016

Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels accompagnés d’éleveurs laitiers auront à cœur de faire visiter laiterie et élevage pour informer les consommateurs sur le « Lait collecté et conditionné en France ». Ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur l’ensemble de la filière et leur proposeront des animations spécifiques et ludiques accessibles pour les enfants (par exemple : simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz). Des dégustations seront également proposées, l’occasion de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait, mis en place dans les laiteries pour le plus grand plaisir des visiteurs !

La Journée Mondiale du lait est organisée en France par SYNDILAIT, en partenariat avec l’interprofession laitière (CNIEL), TETRA PAK FRANCE et SIG COMBIBLOC, fabricants internationaux de briques carton destinées au conditionnement de boissons et de produits alimentaires, dont le lait de consommation.

La Journée Mondiale du lait a été lancée en 2001 par la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). L’objectif de cette journée est ainsi de faire connaître toutes les facettes de cet "or blanc" : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l'organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l'importance dans l’économie locale, la consommation, etc.