Plus de 90% du lait vendu en France est d'origine française.
Le lait vendu en France provient essentiellement de France (plus de 90%). On peut également trouver dans les rayons et dans les circuits RHF (cantines, hôtels,..) des laits provenant d’Allemagne, de Belgique ou d’Espagne.
Or, les consommateurs sont de plus en plus attachés à connaître l’origine des produits alimentaires qu’ils consomment. Ceci est particulièrement vrai pour le lait. 84% d’entre eux disent s’intéresser à l’origine du lait qu’ils consomment et 80% à considérer que l’origine française est une garantie de qualité.
Comment alors savoir d’où vient son lait ?
La Réglementation européenne rend obligatoire l’indication d’une marque d’identification sur les emballages de produits d’origine animale. Cette marque est inscrite dans un ovale et fait apparaitre :
- Le nom du pays (sous forme abrégée)
- Un code avec des lettres et/ou des chiffres qui correspondent à la laiterie où le lait a été conditionné.
Sur un lait acheté dans le commerce, on peut donc toujours savoir où a été conditionné le lait qu’on achète en analysant cette estampille (mais il n'y a pas d'information sur l'origine de la collecte). Par contre, pour le lait consommé à la cantine ou dans un autre circuit hors foyer, l’information est moins accessible. Il faut la solliciter auprès du cuisinier…
Exemple d’estampilles sanitaires :
Estampilles étrangères :
Avec le logo "Lait collecté et conditionné en France", c'est l'assurance d'un lait provenant exclusivement de fermes françaises puis conditionné dans une laiterie française.
Lait "Collecté et Conditionné en France" ?
Depuis 2015, pour améliorer la visibilité de l’origine française du lait et apporter l’information concernant la collecte, un nouveau logo se met progressivement en place. Avec ce logo « Lait collecté et conditionné en France » créé fin 2014 au sein de Syndilait, les industriels garantissent ainsi un lait 100% français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France.
Ce logo répond aux attentes des Français, qui sont 84% à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51% à s’estimer mal informés sur ce point.