Le lait est principalement consommé au petit déjeuner, mais aussi:
- au goûter (11%),
- le soir (3%),
- pendant les autres repas (3%),
- en dehors des repas (7%).
77% des français l'utilisent en cuisine.
(Source : CCAF 2013)
Le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des français (CCAF 2013). 61% des français en consomment au moins une fois par semaine. Il est plus consommé par les enfants (85%) que par les adultes (57%). Plus d’un enfant sur trois (36%) et un adulte sur quatre (25%) en boivent quotidiennement.
Les français ne sont pourtant pas de grands consommateurs de lait.
En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l’Allemagne (59 litres) mais devant l’Italie (50 litres). En revanche, l’Irlande (126 litres) et la Finlande (123 litres) restent loin devant.
La moyenne mondiale de consommation s’élève à environ 54 litres par habitant.
Ventes GMS et à emporter : 2004-2014
Le lait est principalement consommé au petit déjeuner, mais aussi:
77% des français l'utilisent en cuisine.
(Source : CCAF 2013)
En grande distribution (Hypers + Supers + Hard Discount + Drive), les consommateurs ont acheté 2,64 milliards de litres de lait en 2014 soit 2.9% de moins qu'en 2013.
Si la consommation de lait standard diminue depuis des années, celle des laits spécifiques gagne du terrain, affichant une progression de +3,8% en 2014 par rapport à 2013. Parmi les plus fortes progressions de cette catégorie, le lait à teneur réduite en lactose gagne +12,9%, les laits aromatisés +8,4% et le lait bio +6,9%.
Les professionnels répondent ainsi aux attentes des consommateurs en matière de nouveauté, de praticité, de nomadisme et de nouveaux moments de consommation. Ils ont proposé, en 2014, plusieurs nouveautés sur ces créneaux (références au chocolat, des nouvelles références de laits à teneur réduite en lactose, des laits adaptés à la récupération des sportifs,…).
Si le lait reste principalement consommé au petit-déjeuner (seul ou en mélange) par 76% des acheteurs de lait, il l’est également au goûter (11%), le soir (3%), pendant les autres repas (3%) et même parfois en dehors des repas (7%).