La garantie IPLC repose sur des règles strictes à respecter.
Les industriels du secteur du lait de consommation ont souhaité mettre en place cette démarche collective afin de défendre une certaine conception de la valeur nutritionnelle et symbolique du lait et d’apporter toutes les garanties permettant de proposer aux consommateurs des produits de grande qualité.
La garantie IPLC repose sur le respect de règles pratiques réunies dans un cahier des charges. Ces règles concernent :
- la qualité des matières premières utilisables
- le processus de fabrication et l’hygiène générale du site
- les contrôles réalisés par l’entreprise elle-même. Les produits ne sortent de l’usine qu’après réception des résultats de toutes les analyses. A tout moment, les usines doivent être en mesure de fournir aux autorités compétentes les résultats de ces auto-contrôles.
- la traçabilité, c’est-à-dire la possibilité de retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit grâce à des identifications enregistrées
- la qualité du produit fini
Toutes les étapes du process font ainsi l’objet de contrôles
Les produits concernés à ce jour par cette démarche sont les laits pasteurisés, les laits de longue conservation standards ou enrichis en vitamine D, les laits enrichis en vitamines, ainsi que les laits à teneur réduite en lactose. Ce sont donc plus de 90% des laits vendus sur le marché français qui sont concernés par la démarche.